Trichinella. spiralis et viande et produits à base de viande ~ Filières produits alimentaires

Rechercher dans ce blog

samedi 25 avril 2015

Trichinella. spiralis et viande et produits à base de viande

Ce parasite est à l’origine de La trichinellose (trichinose) qui est une  anthropozoonose avec un cycle faisant intervenir  rat, souris et porc comme hôtes préférentiels
Il   infeste notamment les porcs, les équidés, les rats et de nombreux carnivores, et se
Trouve principalement  dans les régions tempérées.
Selon les pays et les espèces rencontrées, de très nombreux animaux peuvent ainsi être infestés (Ours polaire, renard, sanglier, cheval, phacochère…).

 Il est particulièrement remarquable. Que ce parasite  est dit auto hétéroxène (un même animal est successivement hôte définitif et hôte intermédiaire).
Contamination de l’homme
La contamination humaine 0 est favorisée par la consommation de viande ou de produits à base de viande crue ou peu cuite.
La chair putréfiée peut demeurer contaminante pendant 2 à 3 mois.
Les viandes des espèces suivantes : le porc, le sanglier mais aussi le cheval sont à l’origine de cette contamination
 Le porc reste la principale source d’infestation pour l’homme cependant  La consommation de viande de sanglier représente toujours un risque
Plus récemment la maladie a été liée à la consommation de viande chevaline crue
Le fumage de la viande, une ébullition modérée, un rôtissage superficiel, ou encore l’action de la saumure ne tuent pas les larves.
La congélation prolongée à très basse température (15 jours à – 20 °C) est efficace. Certaines espèces s’avèrent particulièrement résistantes à ce traitement (T. nativa
Les  signes cliniques
Animaux domestiques : presque toujours asymptomatique
Homme : myosite plus ou moins grave dès la deuxième semaine (phase migratoire): myalgies, difficultés respiratoires, marche difficile, déglutition et mastication compromises.
 Une immunité s’installe qui se manifeste au niveau digestif (élimination rapide des adultes)

Prévention
La consommation d’une viande bien cuite (grise à coeur). Les larves sont tuées en trois minutes à 58 °C et instantanément à 63 °C.
Contrôle   sanitaire vétérinaire
Au niveau des abattoirs 
 Consiste en l’analyse par digestion artificielle d’un échantillon de muscle prélevé sur les carcasses à l’abattoir. Il permet de visualiser la présence de larves de Trichinella en microscopie (examen trichinoscopique)  ce contrôle doit se faire également pour les viandes chevalines.
Élimination adéquate  des déchets d’abattoir
Contrôles aux frontières : l’inspection des viandes destinées à la consommation.
contrôle du gibier 
L’inspection vétérinaire des sangliers, mais également des porcs « plein air » ; en analysant  tous les sangliers abattus, qu’ils soient destinés à un établissement agréé de traitement du gibier ou à un consommateur final.
Des mesures sanitaires appliquées dans les élevages porcins industriels
ces mesures ont pour objectif  l’élimination en pratique le risque de trichinellose (contrôle de l’alimentation, dératisation…).
Actions médiatiques pour les consommateurs
Qui devront  attirer son attention sur les modes d’infestation habituels et tenter de modifier l’habitude de consommer la viande crue ou de la viande à risque au cours de voyages.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire