Substances interdites en élevage à productions destinée à la consommation humaine ~ Filières produits alimentaires

Rechercher dans ce blog

vendredi 20 mars 2015

Substances interdites en élevage à productions destinée à la consommation humaine

L’administration d’un certains nombre de substances est interdite en élevage d’animaux dont les produits sont destinés  à la consommation humaine pour les substances suivantes qui se distribuent en plusieurs catégories :
·         Les thyréostatiques
Ils inhibent la fonction thyroïdienne et ont  Un effet thyréostatique par une inhibition de la synthèse ou de la libération de l'hormone thyroïdienne.
·         Le stilbéne et ses dérivés
Ce sont des poly phénols naturels présents dans de nombreuses familles de plantes supérieures (comme le trans-resvératrol du raisin).
il existe deux formes [trans-1,2-diphényléthylène ((E)-stilbène) et cis-1,2-diphényléthylène ((Z)-stilbène)], est unvhydrocarbure aromatique de formule C14H12.
Rassemblés avec les bibenzyls et les phénanthrènes, ils forment la famille des stilbénoïdes.

·         L’œstradiol et ses dérivés
Cette hormone considérée comme la véritable hormone femelle, voisine de l’estrone mais plus active
Il est important de noter que la concentration plasmatique d’oestradiol fluctue en fonction du sexe, de l’âge, de l’état physiologique de l’animal (oestrus, anoestrus, gestation).

·         Substances β agonistes
La substance dont on a le plus cité est le clenbutérol qui a, comme les substances de cette classe, la particularité de promouvoir la croissance du tissu musculaire au détriment de la
partie graisseuse.
·         Somatotropine bovine
Une des biotechnologies majeures qui est destinée aux vaches laitières a fait son apparition il y a quelques années dans plusieurs pays: la somatotropine bovine recombinante.
 La somatotropine bovine recombinante (STBr) est une hormone métabolique naturellement produite par le lobe antérieur de l'hypophyse.
Cette hormone a principalement une action galactopoïétique donc, elle peut stimuler et soutenir une lactation déjà établie. Jusqu'à tout récemment, cette hormone spécifique ne pouvait être produite que par les bovins laitiers.
 Mais suite à des percées technologiques, on peut maintenant synthétiser cette hormone de façon industrielle. La somatotropine bovine recombinante est utilisée comme médicament vétérinaire pour accroître de 10 à 15 % la production de lait des vaches lactantes.
D'après les recherches cette substance a des effets
de la santé et du bien-être des animaux, il s'avère que l'utilisation de laBST provoque des douleurs qui peuvent être évitées.
 De plus la somatotropine bovine est une hormone obtenue par génie génétique et sont utilisation serait très mal perçue par les consommateurs.

·         Chloramphénicol
Le chloramphénicol est une substance antimicrobienne à large spectre produite par certaines lignées de bactéries du sol Streptomyces venezuelae

·         Nitrofuranes
Ce  sont des composés possédant un groupe nitro fixé sur un cycle furanique.
 Ils se présentent sous la forme de poudres cristallines, jaunes[1].
Ils sont utilisés comme antibiotiques ou antimicrobiens.

·         Substances arsenicales
Sauf c’eux autorisé en tant que médicament vétérinaire

·         Substances antimoniales
 Sauf c’eux autorisé en tant que médicament vétérinaire

·         Toutes substances médicamenteuses à des fins ou des espèces non autorisés

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire